Les premières années du Burger Pub racontées par son fondateur
20 juillet 2023
Gilles Rouleau a fondé le Burger Pub il y a de cela 15 ans. L’ancien propriétaire, aujourd’hui retraité, garde d’excellents souvenirs de ces moments passés à servir burgers et bières et de toutes les amitiés ainsi créées.
Retour dans le temps en quelques questions.
D’où vous est venue l’idée de fonder le Burger Pub?
Je travaillais à l’époque à Orford et c’est mon ami qui a construit l’auberge (maintenant l’Espace 4 Saisons). Il m’a dit : « Gilles, tu as toujours travaillé dans les bars, est-ce que ça te tente de venir en partir un ici? » On a créé le Burger Pub rapidement!
On n’avait pas beaucoup d’argent, alors pour la décoration, on s’est dit qu’on ferait ce qu’on peut avec des articles de sport usagés. On a commencé avec une paire de skis, comme on allait être un bar d’après-ski, puis après, on s’est mis à recevoir des affaires de sports quand les gens faisaient le ménage de leur garage. C’est épuré maintenant, il y en avait beaucoup plus que ça avant!
Lorem ipsum
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nunummy nibh euismod tincidut ut aoreet dolore magna aliquam erat violutpat.
Quel était le concept de votre resto?
C’était réellement pour combler les appétits d’après-ski. En fait, on ne voulait même pas être ouverts l’été à ce moment. Cependant, lorsqu’on s’est aperçus que la clientèle locale était présente et que l’ambiance était bonne, on a décidé d’ouvrir nos portes à l’année.
Qu’est-ce qui était sur le menu à cette époque?
C’était pas mal juste des burgers. Au départ, c’était cinq ou six par jour, puis on a vite monté à 50, même 60! On n’avait pas d’ordinateur : j’allais en cuisine commander les assiettes à la bonne franquette. Je m’occupais aussi du service aux tables, de l’accueil. Je dis ça, mais je faisais un peu de tout, en fait. La paperasse, les cocktails, les petites réparations…
Qu’est-ce qui a fait la popularité de l’endroit, à votre avis?
L’ambiance, vraiment. On n’avait pas un gros menu, et la bouffe était simple. C’est encore le cas, d’ailleurs! Mais les gens aimaient énormément venir se détendre et prendre une bière au Pub avec quelques grignotines après leur journée de ski au Mont-Orford. Ensuite, ils se commandaient un bon burger ou des nachos pour souper. C’était vraiment l’fun!
Avez-vous une bonne anecdote à nous raconter?
Même s’il y avait une capacité de 40 personnes à l’intérieur, on pouvait se rendre à plus d’une centaine! Des fois, il y avait tellement de monde que les gens passaient derrière le bar, se mêlaient aux employés. Et moi, je ne notais rien des commandes… Les gens venaient me dire avant de partir ce qu’ils avaient commandé et régler leur addition. L’ambiance était un peu chaotique… mais exceptionnelle!
Vous avez vendu il y a bientôt trois ans et vous êtes maintenant à la retraite. Comment cela se passe pour vous?
On ne s’ennuie pas du tout! On joue beaucoup au golf, on voyage. On s’occupe de nos petits-enfants. Et on va encore au restaurant, bien sûr!!
Et pour l’avenir…
PAL+ | Expériences touristiques, qui chapeaute 7 entreprises dans les Cantons-de-l’Est dont les voisins du Burger Pub, les réputés Bistro 4 Saisons et Espace 4 Saisons, a fait l’acquisition du restaurant en novembre 2020. Élyse L’Espérance est la présidente et codirectrice générale du groupe.
Élyse, pourquoi avoir racheté le Burger Pub?
Le Pub a toujours été ma place préférée d’après-ski. Mais en fait, j’y allais souvent en toute saison pour une bière froide et un bon burger, après une montée du mont Orford par exemple. La localisation directement au pied de la montagne, du côté du mont Giroux, est tout simplement exceptionnelle! Notre grande terrasse, qui est pratiquement ouverte toute l’année dès que la température le permet, offre une vue tout à fait magnifique et unique.
J’ai également toujours apprécié l’ambiance chaleureuse et bien particulière qu’on y trouvait… et je me souviens assurément aussi des partys que Gilles mentionne (rires)! Bref c’était vraiment un rêve pour moi de pouvoir l’ajouter aux 7 expériences PAL+, et nous comptons bien poursuivre sa mission (et son succès!) pour de nombreuses années encore.