Créer la parfaite salade

2 juillet 2024

Au Burger Pub, il y a toujours des salades sur le menu. Pas des petites salades du jardin tristounettes, non, non! On tient plutôt à offrir de grandes salades-repas copieuses, colorées et généreusement garnies. Le chef Pierre Nief nous offre ses meilleurs conseils pour créer la parfaite salade à la maison… même si les meilleures se trouvent chez nous, évidemment!

Qu’est-ce qui, selon toi, fait une bonne salade-repas?

Le truc, c’est de trouver un équilibre entre tous les ingrédients pour avoir un repas complet en une assiette. Généralement, on part d’une base végétale faite d’une variété de produits frais à bonne maturité. On ajoute toujours une protéine à son goût, une bonne vinaigrette ou une sauce au choix… et finalement quelques garnitures pour le plaisir. C’est la recette du succès.

Comment élabores-tu les salades qui se retrouvent sur le menu du Pub?

Sur les mêmes bases que la première question. Je vais choisir la base végétale en fonction de la saison et de ce que les producteurs sont capables de me fournir. Pour la protéine, toujours en lien avec les saisons, je vais choisir quelque chose de grillé pour le printemps et l’été, et opter plutôt pour une viande confite en hiver. Pour l’assaisonnement, j’y vais avec une vinaigrette assez légère pour la période estivale et plus épaisse pour les mois froids.

Finalement, pour les garnitures, je n’ai pas de règles. C’est la partie où il faut se faire plaisir, donc tout est permis!

Des idées pour varier ses salades

Verdures, autre que de la laitue : de la roquette, des épinards, des endives, de la mâche, des micropousses;

Protéine : du poulet grillé, une cuisse de canard confite, du tofu fumé, des œufs cuits durs, du thon dans l’huile d’olive, un filet de saumon;

Légumes : des asperges grillées, des haricots verts vapeur, des tomates de toutes les couleurs, des poivrons rôtis, du brocoli cru;

Fruits : des fraises mûres, des cerises fraîches, des bleuets, des suprêmes d’agrumes, des pommes, des graines de grenade, des cubes de melon d’eau;

Fromage : de la feta émiettée, du fromage de chèvre, du parmesan, de la burrata, du bocconcini;

Garnitures : des graines de citrouille, des morceaux de pita grillé, des olives, des herbes fraîches, des amandes tranchées.

Quels sont tes ingrédients préférés à mettre dans une salade?

Les fruits! Je trouve que ça apporte une variété de textures et de goûts infinis. L’ajout de noix, de graines ou de croûtons pour du croquant, c’est aussi important! Ça prend également une bonne huile d’olive et de l’acidité sous toutes ses formes : du citron dans la vinaigrette, des légumes marinés, du fromage, etc.

Y a-t-il un ordre particulier pour ajouter les ingrédients?

À part la protéine et les garnitures que vous pouvez mettre à la fin pour la décoration finale de la salade, à mon avis tout le reste doit être mélangé en même temps pour que toute la salade soit bien assaisonnée.

Moins envie de cuisinier puisque c’est l’été? (On vous comprend!) Passez nous voir au Burger Pub à Orford pour profiter de notre décadent menu et de notre vue sublime sur le mont Orford!

Pour réserver une table : 819 847-4936

Lire d'autres articles
This site is registered on wpml.org as a development site.