Cinq trucs pour créer le burger parfait

29 août 2023

Le burger, c’est notre spécialité! Pour en manger un excellent, il suffit de venir nous visiter.

Et pour tenter de recréer le hamburger de vos rêves à la maison, voici quelques trucs à mettre en pratique dès maintenant, gracieuseté de notre chef Pierre Nief.

1. Utiliser des ingrédients de qualité

C’est la base! Que vous optiez pour un burger de bœuf, de poulet, de viande sauvage comme le cerf, il vous faudra avoir une viande de qualité et, si vous êtes capable, une viande locale.

Ensuite, choisissez des garnitures à la hauteur de vos ambitions : du fromage québécois, de la laitue et des tomates fraîches, un pain moelleux…

Finalement, laissez libre cours à votre imagination en optant pour des marinades artisanales comme des cornichons, des oignons ou du chou, et une sauce onctueuse (troquez la mayo pour un aïoli et le ketchup par une sauce BBQ, par exemple!)

« Chacun a son burger parfait », résume Chef Pierre. Le sien? Un pain grillé (toujours!), une tombée de bacon et champignons flambés au whisky, de l’avocat, de la moutarde… et le tour est joué.

2. Bien préparer la boulette 

« Il vaut mieux ne rien ajouter à la viande avant de la faire cuire », explique chef Nief.

Évitez d’ajouter de la chapelure et des œufs à votre mélange, cela pourrait altérer la texture naturelle de la viande. Quelques épices, au goût, et voilà c’est tout!

Envie d’ajouter des oignons à votre appareil à boulettes? Cuisez-les avant! Autrement, la cuisson de la viande et des oignons sera inégale.

3. Maîtriser la cuisson

Une erreur que tout le monde fait? « Il ne faut absolument pas presser sur la boulette pendant la cuisson », avertit bien Pierre. Se faisant, tous les jus de la viande s’écoulent et la boulette s’assèche.

Une cuisson médium est la meilleure, puisque c’est celle qui donnera le plus de texture au burger.

4. Assembler le burger

Pierre Nief suggère d’assembler son burger dans cet ordre afin d’assurer un maximum de textures, de saveurs et de fraîcheur des ingrédients : pain du dessous, sauce pas trop liquide (« personnellement je ne mets que de la moutarde! »), une tranche de laitue, la boulette, toutes les garnitures puis le pain du dessus.

Et le fromage, on le met où là-dedans? Il explique qu’il y a deux façons d’ajouter une tranche de fromage à son burger tout en réussissant sa cuisson.

Tout dépend du fromage choisi : « Si on choisit un brie, par exemple, on va l’ajouter sur la boulette directement sur le grill, pendant la cuisson. Pour du cheddar, on va plutôt assembler le burger et ajouter le fromage sur le dessus de nos garnitures. On va passer le tout à « broil » au four, et terminer avec le pain. »

5. Attendre avant de servir 

Les jus, qui restent à la surface de la boulette pendant la cuisson, ont besoin de redescendre dans la viande après la cuisson. On attend donc quelques minutes après avoir retiré les boulettes du grill pour assembler notre burger. La viande sera donc plus juteuse, plus tendre et tellement plus savoureuse. D’ailleurs, Pierre précise que ce conseil est bon pour toutes les grillades!

Pas envie de cuisiner ce soir? Passez nous voir au Pub pour déguster l’un des meilleurs burgers de la région!

Lire d'autres articles
This site is registered on wpml.org as a development site.